L'histoire de cette ville des steppes tunisiennes commence au I er siècle après J.-C .Colonie au III e siècle, Sufetula devient assez tôt un carrefour routier important relié aux principales cités antiques de la province. C’est ce facteur, ainsi que la culture de l’olivier et les sources d’eau qui sont à l’origine de sa prospérité.
Avec la propagation du christianisme, Sufetula est le siège d'un évêché au plus tard au III e siècle et accueillera des conciles régionaux. Elle est vandale à partir de 439 jusqu’à l’arrivée des byzantins en 533 et devient alors un point majeur du dispositif défensif décidé par l’empereur Justinien. Proclamée« capitale » de la province par le Patrice Grégoire qui en fit sa résidence , Sufetulaet ses environs seront le théâtre en 647 de batailles entre les armées musulmanes, venues de Tripolitaine, et les byzantins qui en sortiront vaincus. C’est le début de la conquête arabe du Maghreb antique.
Les monuments
Ils couvrent toute l’antiquité romaine: les édifices sacrés païens et chrétiens: le Capitole qui reste un cas rarissime dans l’architecture religieuse: trois temples, un pour chaque divinité ,Jupiter-Minerve- Junon, et non un seul, aménagés au fond d’une place (le forum) dont l’entrée est marquée par un arc dédié à Antonin le Pieux en 139. Les édifices de culte chrétiens sont au nombre de 6 .Deux de ces églises possèdent un baptistère dont celui de Vitalis avec une cuve entièrement mosaïquée. Certaines sont dotées de 2 absides ou 2 chœurs consacrés au culte des martyrs.
-La vie quotidienne et les loisirs sont représentés par un grand complexe thermal et 4 autres plus modestes souvent décorés de mosaïques, des boutiques près du forum, un théâtre s’appuyant sur une pente naturelle , un amphithéâtre, des fontaines monumentales bordant les principales rues dallées (IV e siècle) alimentées par un réseau de canalisation en plomb et en terre cuite en provenance d’un aqueduc encore conservé.
-L’habitat et l’économie : des maisons luxueuses richement décorées comme l’édifice des Saisons (sculpture et mosaïques), des pressoirs à huile, des meules à grains ou un atelier de métallurgie.
Tous ces édifices sont reliés entre eux par des rues dallées, l’une d’elle est marquée par un arc de triomphe dédié , entre autres empereurs, à Dioclétien (fin IV e siècle).