Docteur Hayet Guettat Guermazi, Ministre des Affaires Culturelle, a inauguré le café Andalou à Testour, jeudi le 9 juin 2022, en présence de son Excellence l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne à Tunis, Monsieur Guillermo Ardizone Garcia, Monsieur Mohsen Moez El Mili, Gouverneur de Béja, Madame Amel Hachana, Directrice Générale de l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle, Monsieur Faouzi Mahfoudh, Directeur Général de l’Institut National du Patrimoine, Monsieur Walid Messaoudi, Délégué Régional des Affaires Culturelles de Béja, Monsieur Mohamed Mensi, Maire de Testour, Monsieur Mohamed Naoufel Ben Brahim, Délégué de Testour, ainsi que des cadres du Ministère des Affaires Culturelles et des représentants de la société civile à Testour.
La cérémonie a débuté par une exposition d’habits traditionnels de Testour.
Messieurs Moez Toubel et Abdelkarim Nasr, architectes de l’AMVPPC, ont présenté une exposition décrivant les étapes de la réhabilitation du café Andalou, les travaux de son aménagement et de sa maintenance. Ce projet, réalisé par l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle et en collaboration avec la municipalité de Testour, vise à sauvegarder le café et à l’aménager en Centre de Présentation du Patrimoine Culturel de la Ville de Testour.
Une exposition intitulée « Lumières sur le Patrimoine Andalou en Tunisie » a été présentée par Madame Ramla Hsairi à Madame la Ministre et à sa délégation. Cette exposition a illustré le patrimoine culturel matériel et immatériel hérité des Maures venus d’Espagne au début du 17ème siècle.
Les invités du Centre de Présentation du Patrimoine Culturel de la Ville de Testour ont découvert l’histoire de Testour qui fut bâtie sur les vestiges de la ville romaine Tachilla. Cette dernière se singularise par son style architectural et culturel qui conserve encore le style Andalou.
Par la suite, les invités ont visité le point de vente, géré par l’AMVPPC, des produits culturels inspirés du patrimoine. La cérémonie d’ouverture a été clôturée par une soirée musicale sous la direction de la troupe des Cheikhs de Malouf de Testour.
Le café Andalou est situé à l’entrée de la ville, en face de la Grande Mosquée à Testour. Il s’étend sur une superficie de 625 mètre carré et est construit selon le style traditionnel Andalou autour d’une grande cour entourée par quatre galeries. Il se caractérise par son architecture, ses arcades et ses coupoles décorées par de la brique rouge.
De par son importance culturelle, sociale et civilisationnelle, le café Andalou a été aménagée par l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle, en collaboration avec la municipalité de Testour. Véritable réceptacle de la mémoire collective des habitants de la région, le café Andalou est considéré comme un point de départ du circuit touristique et culturel à Testour.