Célébrant le mois du patrimoine dans sa 31ème édition - dans le cadre de la valorisation du patrimoine culturel, dans ses composants matériel et immatériel - et en tenant à varier ses programmes ainsi que l’ouverture sur toutes les initiatives, L’Agence de Mise en Valeur du patrimoine et de Promotion Culturelle , a organisé, en collaboration avec la Maison de la Poésie Tunisienne, le mercredi 20 Avril 2022, une soirée ramadanesque spécialement conçue pour la poésie populaire sous le titre « Racines » au sein de la maison de la poésie tunisienne en la présence de Madame Amel Hachana, Directrice Générale de l’Agence de Mise en Valeur du patrimoine et de Promotion Culturelle et de Monsieur Chokri Bouricha, chargé de la direction administrative de la valorisation du patrimoine à l’agence.
Monsieur Ahmed Chaker Ben Dhia, directeur de la Maison de la Poésie, a ouvert la soirée avec une allocution à travers laquelle il a souhaité la bienvenue à tous les présents et les fidèles des soirées ramadanesques de la Maison de la Poésie, organisée du 16 au 26 avril 2022. Par la même occasion, Il a valorisé les efforts fournis afin de renouveler la coopération avec l’AMVPPC pour la mise en valeur de la soirée de la poésie populaire pour la 4ème fois. Il a salué tous les cadres qui ont veillé à la réussite de cette édition.
Il a rappelé que la soirée de l’année dernière s’est déroulée virtuellement par la technique de la transmission en direct -qui fut une soirée singulière et exceptionnelle- a connu un succès important et a recueilli un suivi et une interaction positifs. A cette occasion, Il a souligné que la Maison de la Poésie est ouverte à toutes les expériences poétiques, les amoureux du mot, les passionnés de la poésie et les promoteurs du travail culturel en général.
Dans son allocution, Madame Amel Hachana, Directrice Générale de l’Agence de Mise en Valeur du patrimoine et de Promotion Culturelle, a remercié le directeur de la maison de la poésie tunisienne, Monsieur Ahmed Chaker Ben Dhia, ainsi que toutes les poétesses, les poètes, les artistes et tous ceux qui ont contribué à enrichir cette soirée ainsi que les autres soirées ramadanesques de la Maison de la Poésie.
La Directrice Générale a souligné que la participation de l’agence dans les soirées ramadanesques de la Maison de la Poésie -à travers de la soirée de la poésie populaire- s’inscrit dans un projet complet dont l’AMVPPC a tracé les grandes lignes, avec la collaboration de la Maison de la Poésie Arabe , comme étant une des expressions culturelles que l’agence œuvre à documenter , à valoriser et à faire connaitre comme un des éléments du patrimoine culturel immatériel.
Elle a signalé aussi que l’AMVPPC a commencé la collecte des données sur les poètes populaires , compte tenu de leur impact dans le domaine culturel , et ce, depuis l’année dernière. L’agence a démarré la préparation d’une base de données conçue spécialement pour les poètes populaires. Elle a pu réaliser la documentation et l’enregistrement d’un nombre de poètes qui utilisent la langue pour transmettre leurs messages poétiques dans certains gouvernorats. Cependant, le programme a été reporté temporairement à cause de la crise sanitaire. Elle a insisté aussi sur le fait que la documentation n'est pas réellement une fin en soi mais un outil permettant de montrer que le patrimoine oral est une partie de la mémoire nationale et de le faire connaitre en Tunisie et hors des frontières du pays.
Madame Amel Hachana a insisté qu’il est programmé de poursuivre la documentation sur les poètes populaires avec la reprise complète des activités culturelles, du moment où la condition matérielle de l’Agence de Mise en valeur et de Promotion Culturelle s’améliore en même temps que les conditions sanitaires qui ont eu un impact sur le rythme du travail, qui lui est rattaché, et en ce qu’il exige comme déplacement, photographie et documentation.
Elle a clôturé son allocution en rendant un hommage aux poétes de la Tunisie qui nous ont quitté dernièrement parmi lesquels on cite en premier lieu feu Néjib El Dhibi.
Six poètes, aux quatre coins de la Tunisie, ont enrichi cette soirée ramadanesque « Racines » qui a été organisée dans le cadre du mois du patrimoine et qui a été consacré à la poésie populaire, dont : le poète EL Azhar Belouafi EL Mezzouna Sidi Bouzid, Ayoub Lassoued poète de EL Mrazig, la poétesse Halima Bouallègue de la région du Kairouan, le poète Dhaoui Haddad de Ben Guerdane, Hanen Aloui des hauteurs du Kef, Najoua Naoui de Kasserine.
Dès lors, ceux présents ont apprécié le discours rythmé, les images poétiques et ont découvert certains poètes des quatre coins de la Tunisie qui ont traité des sujets et des formes poétiques divers. Cette soirée, dont s’est chargé Hatem Gheriani de présenter, a alterné entre la lecture de poèmes et l’écoute de morceaux musicaux exécutés par le joueur de flûte Atef Sassi.
Cette soirée ramadanesque de la poésie populaire « Racines » s’inscrit dans le programme de l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle du mois du patrimoine dans sa 31ème édition que célèbre l’agence en présentiel après deux éditions consécutives imposées par la condition sanitaire obligeant les institutions culturelles à s’orienter vers l’espace virtuelle, dans le souci de s’assurer de la sécurité des Tunisiens. Le mois du patrimoine est organisé, cette année, sous le thème : « L’habit traditionnel : Identité nationale et spécificité régionale ». Ainsi, les festivités du mois du patrimoine, qui représente une occasion de promotion du patrimoine matériel et immatériel, se poursuivent jusqu’au 18 mai 2022.