Ville du Haut-Tell tunisien, située à 160 kilomètres de Carthage, sur un plateau de plus de 900 mètres d’altitude, l’antique Mactaris , est une création de la fin du Ve siècle avant J.-C sous le royaume numide ,mais les tombes mégalithiques des environs du site témoignent d’uneprésence humaine plus ancienne. En accueillant des rescapés de la troisième confrontation armée entre Carthaginois et Romains,les fameuses guerres puniques,Mactarisdevient le symbole de l’alliance des « cultures » numide et punique.
Sous domination romaine, elle conservera son autonomie avec une constitution calquée sur celle de la Carthage punique. Elleest colonie sous le règne de l’empereur Marc Aurèle entre 176 et 180 .La ville est chef-lieu d’un district administratif dont dépendaient64 cités :PagusThuscae et Gunzuzi.
Le christianisme y est attesté dès le III e siècle.Elle est vandale à partir de 439.De par sa position stratégique la ville deviendra un haut-lieu du dispositif militaire défensif décidéen 533 par l’empereur byzantin Justinien.
La vie s’y est poursuivie après la conquête arabo- musulmane du milieu du VII e siècle, jusqu’aux invasions hilaliennes du XI e siècle.
Les monuments
Ils sont répartis sur quatre grands secteurs :
-Le Forum, un arc de triomphe dédié à l’empereur Trajan (II e siècle), les vestiges d’un marché, une église chrétienne, unbaptistère et un peu plus au Sud les thermes publics fortifiés sous les Byzantins.
-AÀl’Ouest,non loin des tombes mégalithiques, une autre églisea été installée sur la « schola des juvenes » lieu de réunion d’une association paramilitaire (I er siècle). Ensuite unédifice de plan circulaire comportant des guichets avec des auges pour la collecte des impôts en nature (IV e siècle) et le mausolée de Julia Benenata.
-Au Nord-Ouest, une troisième église aménagée dans la salle froidede thermes romains désaffectés.On a identifiédans les environs un temple païen ainsi qu’une esplanade dallée, peut-être le forum numide !
-Au Nord, un petit amphithéâtre et une quatrième église édifiée sur un temple dédié à Saturne, divinité majeure de l’Afriqueantique. Enfin l’arc de triomphe (Bab el Aïn) en face du musée est construit sur le Tophet punique.