Le musée du patrimoine traditionnel du Kef a été installé dans une partie de l’oratoire d’une confrérie religieuse, la Zawia Rahmania. Sa porte d'entrée principale ouvre sur la place de Sidi Ali ben Issa dans la partie haute de la ville.
Le musée, qui a ouvert ses portes au public le 19 mai 1979, est un musée à vocation ethnographique qui présente des collections diverses se rapportant au patrimoine culturel de la ville du Kef et de ses environs. Une grande salle est consacrée aux bijoux traditionnels féminins. Ces parures corporelles, qui sont en argent sont classées en fonction de leur usage correspondant à une partie du corps de la femme : bijoux de tête, bijoux de tempe, bijoux de poitrine, bijoux de taille et bijoux de pieds. Dans cette même salle on peut découvrir également les costumes de la mariée de la ville du Kef au premier et au septième jour de la noce.
La deuxième salle est consacrée à la vie bédouine et rurale représentée par une tente érigée au milieu de la salle et meublée par les stensiles de la vie quotidienne des nomades dont des outils de tissage traditionnel. Toutautour de la tente, sont exposés les outils nécessaires aux activités agricoles tels que le labour, la récolte et les artefacts de laine de mouton, poil de chèvre et de chameau. La troisième salle aborde le thème de l’art équestre à traversune selle brodée accompagnée de tous les harnachements et les pièces indispensables au cavalier tels que les chaussures, le chapeau, le fusil...
La quatrième salle est consacrée à la poterie traditionnelle. Elle met en lumière le savoir faire de la femme rurale, en l’occurrence des potières traditionnelles de la localité deNebber. Les pièces en terre cuite sont exposées en fonction de leur usage (domestique, culinaire etc.)
En 1994 les thématiques abordées par le musée ont été enrichies. C’est ainsi que de nouvelles collections ont rejoint l’exposition permanente mettant en lumière entre autres les activités domestiques de la femme kefoise, ainsi que diverses activités traditionnelles citadines tels que la forge, le salon de coiffure pour hommes et le moulin à grain.