Il s’agit d’un monument rural situé à l’extrémité de Khazroun, au nord-est de l ’île, non loin du site archéologique de Henchir Bourgou.
D’origine Ibadite (l’Ibadisme est un rite religieux), cette mosquée est passée plus tardivement entre les mains des Malékites (les adeptes du Malékisme, autre rite religieux). En se basant sur une comparaison des données archéologiques d’une série de mosquées assez semblables on peut supposer que cette mosquée daterait probablement du VIIIe s, de l’Hégire (XIVe s. de l’ère chrétienne).
Le monument est composé des éléments suivants :
La mosquée a apparemment conservé son état original, alors que les services y ont été adjoints, en fonction des évolutions successives et multiples vocations assurées par le monument. Ainsi le Kouttab qui assurait un rôle éducatif, le moulin à grains et la boulangerie qui remontent au XIXe s. sont là pour attester que le monument avait une base économique, qui lui permettait de faire face à ses dépenses. L’architecture du monument dénote certains aspects défensifs assez visibles. En effet, ce monument appartenait à une chaîne de mosquées qui n’étaient pas très éloignées de la côte et qui représentaient une deuxième ligne défensive, appuyant le rôle joué par les postes de surveillance implantés sur la côte et qui comprenaient des bastions, des marabouts, des tours….