Ce colloque vise à mettre en lumière le Patrimoine Culturel Immatériel peu ou pas encore connu dans six régions différentes de la Tunisie, à savoir Tabakra-Ain Drahem, Kairouan, Gabes, Tozeur, Kebili-Douz et Tataouine.
La Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, ratifiée en 2003, reconnait « l’importance du patrimoine culturel immatériel, creuset de la diversité culturelle et garant du développement durable » et prône la sauvegarde et la diffusion de ce patrimoine constitué de « bien culturels » sous forme de « pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. »
Ce colloque ambitionne d’être la pierre angulaire d’une démarche visant à rendre compte de certains éléments du Patrimoine Culturel Immatériel des six régions Cibles de l’étude, afin de les intégrer dans des dynamiques de développement durable, notamment à travers le tourisme culturel, tout en se conformant à une stratégie préétablie de sauvegarde de ce patrimoine.
Contexte général
Dans le cadre de leur collaboration avec le projet USAID Visit Tunisia Activity, l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle et la Direction de Développement Muséographique de L’Institut National du Patrimoine organisent un colloque dont l’objectif est d’mpliquer la communauté scientifique dans un projet pilote intitulé « Tunisia Living Culture » ou La Culture Vivante de Tunisie. Ce dernier vise à assurer la sauvegarde et la viabilité du Patrimoine Culturel Immatériel dans six régions d’intérêt en Tunisie.
Telle que définie par la convention de 2003 la viabilité passe par « l’identification, la documentation, la recherche, la préservation, la protection, la promotion, la mise en valeur, la transmission (…) ainsi que la revitalisation des différents aspects de ce patrimoine » .
De ce fait, le projet Tunisia Living Culture sera articulé sur 4 phases principales :
1 - L’identification
2 - La documentation et la recherche
3 – La préservation et la protection
4 – La mise en valeur et la mise en tourisme
Ce colloque constitue la première phase de ce projet, à savoir l’identification de biens culturels immatériels nécessitant une patrimonialisation de la part de la communauté scientifique.
La deuxième phase consiste à documenter et à approfondir les recherches sur les biens culturels immatériels identifiés et retenus. Un travail de terrain auprès de personnes-ressources et d’artisans est alors à réaliser.
Cette étape durera jusqu’à six mois durant lesquels les chercheurs bénéficieront de formations ainsi les personnes-ressources pour la préservation, la promotion et la mise en valeur du Patrimoine Culturel Immatériel par des experts internationaux su Smithsonian Institute.
Annonce :
Les chercheurs intéressés par ce colloque sont invités à s’inscrire en envoyant leur contribution portant sur un bien culturel immatériel provenant d’une ou plusieurs régions des régions d’intérêt , sous les thèmes suivants :
Les traditions et expressions orales ;
Les arts du spectacle provenant ;
Les pratiques sociales, rituels et événements festifs ;
Les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ;
Les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.
Les pratiques alimentaires
Conditions d’inscription :
Date limite d'inscription : 22 Aout 2022.
Annonce des résultats : 29 Aout 2022.
Date du Colloque : 10, 11 et 12 Septembre, 2022.
Langues du colloque : arabe, français et anglais.
L'originalité de la communication : le travail présenté doit être pertinent.
Inscription :
Pour s’inscrire les chercheurs sont invités à envoyer leurs propositions d'interventions en remplissant le formulaire ci-joint aux adresses mail : dg.amvppc@amvppc.tn et colloques@amvppc.tn, en mentionnant dans la rubrique objet : demande d’inscription au colloque « Patrimoine Culturel Immatériel et Enjeux de sauvegarde et de durabilité en lien avec le tourisme culturel »
Les demandes d’information :
Pour demander des informations, les chercheurs sont invités à envoyer un mail aux adresses suivantes suivante : dg.amvppc@amvppc.tn et colloques@amvppc.tn, en mentionnant dans la rubrique objet : demande d’information concernant le colloque « Patrimoine Culturel Immatériel et Enjeux de sauvegarde et de durabilité en lien avec le tourisme culturel », et ce avant le 15 Aout 2022.