17 musées et 2 Centres de Présentation du Patrimoine ouvrent exceptionnellement la nuit du 21 juin 2022
Riche du succès de la première édition, l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle organise avec l’Institut National du Patrimoine « la nuit des musées Tunisiens », pour la deuxième fois consécutive, mardi le 21 juin 2022 qui correspond à la fête de la musique et au premier jour de la saison estivale.
Exceptionnellement, 17 musées répartis sur tout le territoire tunisien ainsi que le Centre de Présentation de l’Histoire et des Monuments de la Médina de Tunis et le Centre de Présentation du Patrimoine Culturel de la Ville de Testour seront ouverts la nuit au public à partir de 20h jusqu’à 23h.
L’ouverture gratuite des musées et des centres de présentation du patrimoine sera accompagnée d’une animation culturelle variée. Cette manifestation concernera les centres de présentation du patrimoine et les musées suivants :
- Le Centre de Présentation de l’Histoire et des Monuments de la Médina de Tunis
- Le Centre de Présentation du Patrimoine Culturel de la Ville de Testour
- Le musée archéologique d’Utique- Bizerte
- Le musée paléochrétien à Carthage
- Le musée archéologique de Nabeul
- Le musée archéologique de Kerkouane
- Le musée d’Enfidha
- Le musée archéologique de Sousse
- Le musée de Mahdia
- Le musée archéologique d’El Jem
- Le musée de Habib Bourguiba à Monastir
- Le musée Ribat de Monastir
- Le musée de Moknine
- Le musée de l'architecture traditionnelle la Kasbah - Sfax
- Le musée de Sidi Amor Abada à Kairouan
- Musée national d'art islamique de Raqqada à Kairouan
- Le musée archéologique de Sbeitla
- Le musée du Patrimoine Traditionnel de Djerba
- Le musée du Sahara à Douz
Un public nombreux et passionné par la culture sera attendu dans ces musées et ces centres de présentation du patrimoine pour découvrir gratuitement les collections permanentes et profiter des animations culturelles et éducatives qui auront lieu telles que les ateliers de mosaïque, de calligraphie et de fabrication des instruments de musique ainsi que des spectacles musicaux.
N'hésitez pas à vous rendre à cette édition renouvelée de « La nuit des musées » dans sa deuxième édition qui vise à rendre le patrimoine plus accessible au plus grand nombre et à l’enraciner dans la mémoire collective.