Démarrage des opérations de prospection géophysique du patrimoine culturel immatériel au Banc des Esquerquis par les nouvelles technologies, sous le patronage de l’Unesco et du Ministère des Affaires Culturelles.
Dans le cadre du projet de coopération internationale pour la protection du patrimoine culturel subaquatique au Banc des Esquerquis, un navire de recherche l’Alfred Merlin partira du port de Marseille en France en direction du site d’Esquerquis qui se situe à 90 km du littoral de la Tunisie septentrionale. Cette mission permettra de réaliser des prospections géophysiques de la zone, sous le patronage de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture Unesco, le Ministère des Affaires Culturelles et grâce au concours logistique du Ministère Tunisien de la Défense.
Le navire de recherche français Alfred Merlin pénétrera au littoral Tunisien le 27 août afin de réaliser des prospections géophysiques qui visent à tracer la cartographie des sites du patrimoine culturel subaquatique.
Cette opération constitue la première initiative de coopération entre les Etats membres représentés par une équipe d’experts, pour une prospection géophysique sous-marine de l’emplacement des navires échoués au Banc des Esquerquis. Cette mission se prolongera jusqu’au 2 septembre.
Le projet de coopération internationale pour la protection du patrimoine culturel subaquatique au Banc des Esquerquis s’insère dans le cadre du renforcement du partenariat entre les Etats ayant ratifiés la Convention 2001 de l’Unesco sur la protection du patrimoine culturel subaquatique. Ce projet d’envergure internationale conjugue les efforts collectifs des pays partenaires tels que l’Espagne, l’Italie, l’Algérie, la France, la Croatie, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie, de par son statut de pays coordinateur. Rappelons qu’il s’agit d’une expérience pilote pour la protection des sites archéologiques qui regorgent d’épaves de navires datant de différentes époques et civilisations.
*Le navire de recherche français Alfred Merlin
La longueur du navire de recherche français est de 46 mètres, avec à bord toutes les nouvelles technologies de détection géophysique et de robotique capables d’atteindre une profondeur de 2500 mètres.
*Le Banc des Esquerquis
Le Banc des Esquerquis se situe en mer Méditerranée centrale, en face de la côte nord tunisienne et du nord-ouest du Canal de Sicile. La plus grande partie s’étend sur le récif continental tunisien. Le Banc des Esquerquis occupe une position stratégique à l’intérieur de la mer méditerranée ; ce qu’il en a fait un lieu de passage des navires et un centre d’échanges commerciaux depuis des milliers d’années.
Cette région se compose de récifs de corail qui s’étendent sur plusieurs kilomètres et dont quelques sommets baignent sous le niveau de la mer qui dépassent les centaines de mètres. De ce fait, l’activité maritime dans cette région est réputée très dangereuses depuis les époques anciennes.
Conférence de presse à la clôture de la mission d’exploration de la zone d’Esquerquis
Le Ministère des Affaires Culturelles organise, en collaboration avec l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle , de l’Institut National du Patrimoine et sous le patronage de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture Unesco, une conférence de presse le 3 septembre 2022 à Marina Bizerte.
Cet événement vise à mettre en exergue l’importance du projet de coopération internationale pour la protection du patrimoine culturel subaquatique au Banc des Esquerquis -situé au large du littoral de la Tunisie septentrionale- et de souligner les résultats des recherches scientifiques réalisées par une équipe de spécialistes représentants des pays partenaires. Cette expérience d’exploration représente une Première dans la zone.