La cérémonie de clôture de la mission d’exploration du patrimoine culturel subaquatique au Banc des Esquerquis, organisée par L’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle, a eu lieu à 18h hier, samedi le 3 septembre 2022, à Marina Bizerte.
Madame Hayet Guettat Germazi, Ministre des Affaires Culturelles, a présidé la cérémonie, en présence de Madame Leila Chikhaoui, Ministre de l’Environnement, de Monsieur Adel Abdi, le représentant du Ministre de la Défense Nationale, de leurs Excellences les Ambassadeurs d’Egypte, d’Italie et d’Espagne : Iheb Fahmi, Lorenzo Fanara et Guillermo Ardizone Garcia, Madame Amel Hachana, Directrice Générale de l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle, Monsieur Faouzi Mahfoudh, Directeur Général de l’Institut National du Patrimoine, Monsieur Khaled Abidi, Délégué Régional des Affaires Culturelles de Bizerte, Monsieur Habib Khorchani, Premier Délégué du gouvernorat de Bizerte, des représentants de l’Unesco et des missions diplomatiques des pays partenaires au projet.
La cérémonie de clôture a compris une visite au navire scientifique par les Ministres, les Ambassadeurs, les Représentants des missions diplomatiques, les Directeurs Généraux et les journalistes. Ils ont pu prendre connaissance du navire scientifique français Alfred Merlin ancré à Marina Bizerte. Sa longueur est de 46 mètres. Equipé à la pointe des nouvelles technologies, il contient un robot capable de réaliser des prospections géophysiques sur une profondeur de 2500 mètres.
A travers cette cérémonie, la commission scientifique, composée de huit pays partenaires au projet, a présenté les premiers résultats des explorations et les photographies prises au Banc des Esquerquis situé à 90 km de la plateforme continentale tunisienne. Cette mission a démarré le 27 août 2022 et s’est poursuivie jusqu’au 2 septembre 2022.
L’équipe scientifique de l’Unesco, composée de 20 spécialistes du patrimoine subaquatique, a pu découvrir des épaves de trois bateaux : dont l’un daté du 19ème siècle, d’une longueur de plus de 74 mètres, découvert à une profondeur de 90mètres et dont l’autre remonte aux époques anciennes.
Ceci étant, dans une deuxième étape, se réalisera l’analyse de toutes les données qui ont été enregistrées par les robots « Arthur » et « Hilarion » dans cette mission exploratrice par des experts et des analystes. Les résultats de cette mission scientifique seront présentés entre les mois de novembre et de décembre prochains à l’Unesco.
Dans son allocution présentée à la clôture de cette mission scientifique, Docteur Hayet Guettat Guermazi, Ministre des Affaires Culturelles, a annoncé la création d’un centre régional du patrimoine subaquatique en Tunisie, en collaboration avec l’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (Alecso). Elle a souligné que ce projet est considéré comme étant une reconnaissance du rôle de la Tunisie qui a été témoin des premières prospections scientifiques des épaves de bateaux à Mahdia. De plus, Madame la Ministre des Affaires Culturelles a appuyé le rôle de leader qu’acquiert la Tunisie au niveau régional et international dans ce domaine depuis son adhésion, comme premier pays arabe et africain, à la Convention 2001 de l’Unesco pour la protection du patrimoine culturel subaquatique.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale qui vise à renforcer la coopération entre les pays membres souscrits à la Convention de l’Unesco de 2001 pour la protection du patrimoine subaquatique ; et ce, en comptant sur les efforts des pays partenaires tels que l’Espagne, l’Italie, l’Algérie, la France, la Croatie, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie de par son rôle de pays coordinateur. Une telle démarche représente une expérience exemplaire dans la protection des sites archéologiques qui regorgent d’épaves des bateaux remontant à des époques et des civilisations diverses.
Ce projet peut être considéré comme la première expérience de la mise en application des principes fondamentaux de la convention de l’Unesco de 2001 qui repose sur l’activation du mécanisme de coopération entre les pays membres de la convention, le principe de précaution, l’échange des informations, le renforcement des capacités, des savoir-faire et des connaissances ainsi que l’échange des expériences relatives au patrimoine culturel subaquatique.
La cérémonie de clôture a été l’occasion de présenter l’expérience immersive réalisée par l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle pour le site archéologique subaquatique de l’ile de Pilau. Cette expérience a eu beaucoup de succès auprès de Madame la Ministre et de ceux qui l’ont testé.
Incontestablement, il s’agit d’une expérience exemplaire dans le domaine de la valorisation du patrimoine en général et du patrimoine subaquatique en particulier, en Tunisie mais aussi en Afrique et dans le monde arabe.